Parce que chacun des trois matériaux a un impact différent sur l’environnement, il est très important de bien les distinguer. C’est ce que nous allons vous apprendre à faire grâce aux explications données dans cet article. Aujourd’hui, le coton fait partie de notre quotidien allant de nos serviettes, aux draps, vêtements et maintenant nos sacs. Le sac en coton est respectueux de l’environnement et assure de l’esthétisme. Il est utile au quotidien, car il peut se plier dans la poche ou dans le sac à main.
La production mondiale de coton naturel
La production de coton naturel représente 70% de la production de textile dans le monde. Avec 820 kg de coton par seconde, la culture mondiale du coton se mesure à 25 millions de tonnes par an. Cette surproduction, souvent délocalisée, se fait au bénéfice des grandes entreprises du textile, qui profitent de cette production intensive pour sans cesse baisser les prix d’achat.
Au-delà des conséquences économiques, cette surproduction n’est pas sans impact sur l’environnement. Les mauvaises herbes sont faites par arrachages mécaniques ou manuels, et il y a une tolérance sur les mauvaises herbes bénéfiques pour les insectes et animaux.
Le sac coton est certifié BCI, cela signifie que le produit respecte l’environnement. Il est aussi certifié Oeko-tex, il ne comprend aucune trace de produit toxique ou dangereux pour la santé. Les objectifs de cette initiative sont de réduire les pesticides dans la culture du coton, de réduire la consommation d’eau, d’augmenter la qualité des sols de culture et de maintenir un niveau de qualité des fibres de coton. Le coton est la fibre naturelle la plus répandue, elle se trouve facilement sous toutes les formes de textile et peut-être utilisé pour tout coudre.
L’impact environnemental de la production de coton naturel
Produire 1 kg de coton à l’état naturel nécessite près de 5260 litres d’eau pour 1kg de fibres de coton. L’irrigation, quant à elle, requiert entre 5 000 et 22 000 litres d’eau. En d’autres termes, pour produire un tee-shirt basique de 120 grammes, il faut jusqu’à 2700 litres d’eau ! Sois à peu près le volume d’eau correspondant à 13 bains. ! Oui, le gaspillage d’eau est énorme ! Et il n’est pas le seul dommage que cause cette production de coton…
En plus de l’utilisation excessive d’eau, la production de coton est une source de pollution très importante. Cette industrie est responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde, et ce, pour une bonne raison : elle utilise, pour sa culture, un grand nombre de produits chimiques, dont des engrais polluants. Il faut savoir que 10 % des pesticides utilisés dans le monde concernent la culture du coton. Un chiffre d’autant plus important que cette culture ne représente que 3% des terres cultivées. Concernant le coton biologique, la préparation des graines est non traitée et sans OGM. Pour la préparation au sol, celle-ci se fait avec des rotations des cultures et des engrais naturels.
Le coton BIO
Créé en 2006, le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est là pour certifier de la qualité et des origines d’un vêtement ou objet fait à base de coton BIO (à hauteur de 95% de coton BIO minimum). Le coton biologique est plus cher que le coton conventionnel, mais celle-ci est plus respectueuse de l’environnement.
Ce label bannit les substances toxiques dans la fabrication et l’impression du textile. Il est aussi la preuve de conditions de travail décentes pour les producteurs concernés. Le coton BIO représente 30% de la production mondiale du coton. Il est cultivé dans un peu plus de 22 pays. En 2006, la production mondiale du coton bio s’élevait à 0.1%.
Pour la culture du coton bio, on utilise du compost naturel, substitué aux pesticides et aux engrais chimiques utilisés pour la culture du coton naturel classique. En plus d’être moins polluante, la production du coton bio requiert 50% d’eau en moins que la production de coton conventionnel. En effet, l’eau nécessaire à la culture du coton BIO est principalement celle des précipitations naturelles.
Enfin, le coton bio est blanchi à l’eau oxygénée et non au chlore. Quant aux teintures utilisées, elles ne contiennent ni métaux lourds, ni substances cancérigènes. L’aspect écologique de la fibre du coton BIO lui confère une propriété anallergique, mais aussi une épaisseur, une douceur et une souplesse la rendant beaucoup plus confortable que le coton conventionnel.
Le coton équitable
Le label Fairtrade ou Max Havelaar offre la garantie d’un coton équitable. Le label établit un prix d’achat minimum garantissant aux producteurs la couverture de la totalité des frais de production durable.
Comme pour le label GOTS, l’objectif du label est aussi d’améliorer les revenus et d’offrir des conditions de travail décentes aux producteurs, souvent issus de populations défavorisées. Le label encourage et soutient le travail des petits producteurs et des femmes, tout en veillant à l’interdiction du travail des enfants. Le prix d’achat du coton est fixe et s’inscrit dans le commerce durable.
Dans la culture du coton équitable, les pesticides et OGM les plus dangereux sont interdits. Une façon pour le label d’encourager et de favoriser la culture bio et de réduire l’empreinte carbone. Le label Fairtrade associé à notre gamme de tote bag marque la volonté de BtoBag de s’inscrire dans une démarche écologique et de développement durable, orientée vers le producteur et l’amélioration de ses conditions de vie.
Pourquoi choisir le tote bag ?
Contrairement aux sacs papier kraft, autre modèle phare de notre gamme possédant aussi bien des avantages pratiques et écologiques, le tote bag est un sac réutilisable. Le tote bag est à la mode en ce moment, quoi de mieux que de le personnaliser pour améliorer la visibilité de votre marque.
Le tote bag, en dehors de son utilité publicitaire, est donc voué à avoir une seconde et longue vie ! Lavable à la main ou en machine, peu encombrant lorsque qu’il est vide, léger et spacieux, il est le sac idéal que l’on peut emmener partout !
Quelles options de personnalisation pour votre tote bag ?
Les options de personnalisation de nos tote bags sont les suivantes :
- Épaisseur : avec un grammage allant de 140 grammes à 330 grammes
- Choix des couleurs
- Choix du style des anses
- Possibilité, selon les modèles, d’impression sur le recto et sur le verso du sac
- Formats: 38cm x 42cm, 23.5cm x 25cm
- Taille des soufflets: 51cm x 15cm x 38cm, 47cm x 15cm x 35cm, 45cm x 12cm x 35cm, 38cm x 10cm x 42cm
- Personnalisation sur sac par impression sérigraphie sur textile.
Nous vous invitons à vous rendre sur notre site pour plus d’informations et de visuels sur les tote bag disponibles dans notre gamme. Pour l’impression sur des sacs coton, les pigments sont en base aqueuse ou sans métaux lourds. BtoBag vous propose également une large gamme de sacs en coton pouvant s’adapter à tout type d’activité.
Nous proposons également d’autres sacs en coton tel que les sacs en coton avec soufflet. Ces sacs qui peuvent être très utiles aux transports.
N’hésitez pas à vous inspirer et à vous instruire sur la fabrication des sacs personnalisés en visitant notre chaîne YouTube et en nous suivant sur Facebook, Twitter, et Instagram. Vous pouvez également réaliser votre devis en ligne, nos commerciaux vous répondront dans la journée !
L’équipe BtoBag