Et oui au fait, pour les BAT (ou Bon A Tirer) quelle est sa signification ?
Tout simplement, lorsque vous souhaitez faire réaliser des sacs publicitaires personnalisés, il est nécessaire de donner l’ordre d’impression, avec le rendu et le visuel final que vous souhaitez obtenir sur votre sac.
Bien souvent, lorsqu’une entreprise commence tout juste, ou n’a pas l’habitude d’utiliser les techniques de création de fichiers graphiques, elle ne possède quasiment aucun élément !
Mais avant de débuter votre projet de sac publicitaire, vous avez forcément réfléchi ou réalisé un logo en ébauche. Si votre logo a déjà été créé, vous avez forcément un fichier graphique vectoriel (carte de visites, flyer…).
Le bureau graphique de l’usine de fabrication reprend tous vos éléments visuels pour les intégrer dans un document (comme une maquette 3D). Cela va ainsi permettre de visualiser l’impression sur la totalité des différentes faces et soufflets du sac. Le BAT constitue la dernière étape avant l’impression du sac personnalisé. Il est donc soumis au client pour qu’il en vérifie la conformité avant une impression en grande quantité.
Retrouvez plusieurs exemples ci-dessous.
Sur le BAT ci-dessus, nous pouvons remarquer que les deux faces du sac ne sont pas identiques. Sur une face, nous retrouvons le logo, le slogan et le site internet. Tandis que sur l’autre face du sac, nous retrouvons un QR Code (de plus en plus utilisé et assez innovant). En revanche, les soufflets n’ont pas été personnalisés.
Sur le BAT du marché de Noël de Bordeaux, vous pourrez constater que les soufflets ont également été personnalisés.
Le Bon A Tirer, l’épreuve contractuelle pour valider votre commande finale :
C’est ce fichier présenté en « Bon A Tirer » qui scelle l’ordre et l’engagement contractuel du sac personnalisé sous toutes ses formes. Sachez que le BAT est fondamental et indispensable pour faire valider la mise en création de votre sac publicitaire personnalisé !
Vous devez le vérifier soigneusement et valider qu’il correspond bien au résultat souhaité ; il est important de ne pas le signer à la va-vite. Vous devez bien vérifier tous les éléments, et souvent à plusieurs reprises… Car oui, on a l’habitude de passer vite, d’oublier de relire avec attention et de décomposer tous les aspects. Le but est d’éviter les coquilles sur les éléments les plus importants tels que le code postal, l’adresse, le mails, le site internet…
A partir de ce moment, la commande est complètement engagée et nous pouvons envoyer en fabrication les sacs commandés.
Enfin, c’est au moment de la livraison que vous pourrez apprécier le résultat final.