Les sacs personnalisés sont d’excellents supports de communication et chaque type d’impression a ses avantages. Il faut donc déterminer le meilleur procédé d’impression à utiliser en fonction du sac publicitaire personnalisé choisi mais aussi du visuel de votre société. Dans cet article nous allons vous expliquez comment nous choisissons la technique d’impression la plus adaptée en fonction du modèle de votre sac publicitaire.
La sérigraphie sur kraft, c’est quoi ?
La sérigraphie est une technique d’impression qui s’inspire de la technique du pochoir. Tout d’abord, on fixe un tissu tendu sur un cadre que l’on appelle l’écran. La maille du tissu détermine la quantité d’encre nécessaire pour l’impression du visuel.
Ensuite, l’écran est enduit d’une émulsion photosensible, qui en réagissant à la lumière créera le visuel. Un film protège les zones qui ne doivent pas être imprimées. Cette étape se nomme le clichage. Lors de l’étape du dépouillement, les zones non imprimées sont rincées à l’eau. D’éventuels défauts peuvent être corrigés si besoin et l’écran est alors prêt pour le tirage.
Un écran est nécessaire pour chaque couleur lors du tirage, l’étape finale d’impression se faisant couche par couche, grâce à la technique du pochoir. Au moment de l’impression de l’image, l’écran est fixé sur le support et enduit d’une encre à solvant très couvrante, qui est étirée avec une raclette. L’encre se dépose sur les zones non obstruées par le clichage. Un nettoyage et séchage en four entre chaque couche de couleur sont nécessaires.
Ce type d’impression se fait sur les sacs cotons, tels que les tote bags par exemple. C’est le procédé d’impression le plus adéquat pour les tote bags puisque le format de ce sac se prête totalement aux cadres de sérigraphie ce qui garantit une optimisation de l’impression, une excellente durabilité du visuel et un rendu de qualité.
Quels sont les secrets de la Flexographie ?
C’est une méthode de transfert d’encre d’un support en résine photopolymère vers un autre support. Cette matière est réactive aux ultraviolets, qui, soumit à l’exposition lumineuse de ceux-ci provoque un durcissement de la matière et crée la forme à imprimer. Cette méthode d’impression sur sac utilise un cliché, qui est la forme imprimante souple en relief. Et qui joue le rôle d’un tampon encreur. Le cliché est réutilisable, il est donc facturé lors de la première commande de sacs publicitaires personnalisables et ne sera plus facturé à partir de la seconde commande.
Si votre création comprend plusieurs couleurs, il faudra un cliché pour chaque couleur. Nous travaillons avec 4 couleurs d’impression primaires :
- cyan,
- magenta,
- jaune,
- noir.
C’est la superposition de ses couleurs qui permettront d’en créer d’autres. Par exemple, le jaune et le cyan créeront un vert. On utilise aussi des plaques en photopolymère, qui sont des plaques d’acier recouvertes d’un film photosensible.
Ce type d’impression est utilisé pour les sacs en papier kraft blanc ou brun sur lesquels sont imprimés les éléments visuels choisis sur chaque futur sac avant d’enrouler le papier pour entrer dans la chaîne de façonnage durant laquelle le sac est créé.
Ensuite, les poignées choisies sont attachées sur une bande de papier qui se retrouve fixée sur le sac avec 4 points de colle naturelle. Le papier ressort alors avec ses poignées attachées avant d’être automatiquement plié à l’aide d’une tige métallique pour former les soufflets. Finalement le papier est découpé pour séparer les différents sacs. Dernière étape, un rouleau plie et colle le fond des sacs qui sortent alors de la chaîne de production imprimée.
L’impression offset, quelle est la recette ?
L’impression offset sur sac personnalisé, comme la flexographie, requiert l’utilisation d’une plaque par groupe d’impression sur le sac. La plaque est réutilisable plusieurs années, il faut donc la conserver avec précaution. Le prix et le délai peuvent donc varier en fonction de s’il s’agit d’un premier tirage ou non.
Cette méthode a pour avantage d’offrir une grande finesse d’impression. Elle est utilisée pour de faibles séries d’impression de sacs publicitaires personnalisables. C’est pourquoi, il est parfaitement adapté pour l’impression de sacs luxes avec des visuels qui demandent un grand nombre de couleurs.
L’impression du sac papier luxe se déroule sur une imprimante Offset dotée des 4 couleurs d’impressions cyan, magenta, jaune et noir afin de pouvoir reproduire l’ensemble des couleurs existantes comme en flexographie. Le papier traverse donc ces 4 phases d’impressions avant d’être séché afin que la couleur accroche le mieux possible. Le sac est alors découpé puis façonné à la main (pliage recto / verso et fond du sac). Afin de rajouter les poignées, des trous sont réalisés sur les faces avant pour faire passer des poignées en coton ou en satin, attachées au sac avec un nœud.
Et pour les sacs en repiquage alors ?
Lorsque les sacs sont fabriqués en repiquage, il n’est pas possible d’imprimer sur plus de 50 % de la surface du futur sac personnalisé, par exemple, l’ensemble de nos tote bags sont fabriqué en repiquage. Il faut ainsi laisser 2 cm de réserve à droite, à gauche et au bas du sac ainsi que 10 cm en haut du sac pour insérer ses visuels.
De plus, il est important de savoir qu’il est impossible d’imprimer le fond du sac ainsi que les soufflets en repiquage. Pour les impressions en 2 couleurs, les couleurs ne doivent pas être juxtaposées. Retrouver un article qui parle de l’impression sur les sacs bio kraft.
Pour en savoir plus sur les différents procédés d’impression, rendez-vous sur notre blog : BtoBag.fr/blog.
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