En premier lieu, lors de votre demande de devis pour la réalisation de vos sacs personnalisés, les conseils apportés par notre équipe porteront sur le type de sac que vous recherchez et le type d’impression adapté en fonction de votre visuel. En effet, chaque type d’impression a ses avantages et inconvénients. De plus, il est important de s’orienter vers le procédé adapté à la production de votre sac publicitaire personnalisé.
Nous vous invitons donc à découvrir les autres techniques d’impressions expliquées sur notre blog. Tels que la flexographie et la sérigraphie sur sac.
Dans cet article, nous vous expliquons les grands principes de l’offset. Un procédé d’impression indirect nécessitant une forme d’impression plane, dont l’ancêtre est la technique de la lithographie.
Le procédé d’impression offset sur sac personnalisé :
Aujourd’hui, ce procédé est le plus utilisé pour de faibles séries d’impression de sacs personnalisés, avec l’avantage d’une grande finesse d’impression, soit 280 points par pouce.
C’est pourquoi, il est parfaitement adapté pour l’impression de sacs luxes avec des visuels photographiques qui demandent un grand nombre de couleur. Les supports tels que les sacs personnalisables en papier ou en plastique sont parfaitement supportés.
L’impression offset, comme la flexographie sur sac publicitaire, requiert l’utilisation d’une plaque nommée forme imprimante. Celle-ci est réutilisable plusieurs années sans détérioration.
Par conséquent, de cet avantage découle un prix et un délai de fabrication adapté en fonction de s’il s’agit d’un premier tirage ou d’une réédition. Nécessaire dans la chaine d’impression offset, cet élèment doit être conservé avec précaution.
A savoir, qu’il est nécessaire de fabriquer 1 plaque par couleur: soit 4 plaques si l’on est en quadrichromie (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).
Les étapes d’une impression Offset :
Etape 1 :
Une fois votre visuel définitif transmit à l’imprimeur, ce dernier doit en réaliser la forme imprimante ou la plaque.
Cet élément sera indispensable à la chaine d’impression Offset. Pour cela il utilise la méthode CtP, abréviation de « Computer-to-Plate », littéralement « de l’ordinateur à la plaque ». Cette plaque est composée de matière polymère. Le polymère a la propriété d’attirer l’encre, de la fixer et à contrario de repousser l’eau. La machine effectuant le Ctp, brûle au moyen d’un laser les zones de polymère qui ne seront pas imprimées laissant uniquement de la matière sur les zones de correspondantes à votre visuel.
Etape 2 :
Après la réalisation de la palque, celle-ci est montée sur un cylindre nommé «porte-plaque» (également appelé « cylindre d’illustration »). Ce cylindre est intercalé dans la chaine d’impression offset entre 2 systèmes de jeux de rouleaux. L’un mouillant la surface, l’autre déposant ensuite l’encre. L’encre ne s’attachera donc pas sur les zones humides (hydrophiles) et se fixera sur les zones polymères.
Etape 3 :
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’impression offset est un procédé d’impression indirect, à l’inverse de la flexographie. Ceci signifie que la plaque, une fois encrée n’entre pas en contact direct avec le support à imprimer. En effet, une fois passée l’étape de l’encrage, le cylindre porte-plaque rentre en contact avec un tierce rouleau, appelé cylindre offset ou cylindre porte-blanchet. Celui-ci, recouvert de caoutchouc permet de transférer les zones encrées de la plaque vers le support, dans notre cas les sacs luxes en papier kraft, en permettant d’amortir la pression. La raison de cette étape supplémentaire dans la chaine d’impression offset est dû à la fragilité de la plaque. Cela permet de garantir la non-détérioration de cette dernière au contact avec le support parfois abrasif comme peut l’être le papier kraft.
Etape 4 :
Le support à imprimer est ensuite, placé entre ce rouleau blanchet et un dernier rouleau nommé le cylindre d’impression. C’est la pression exercée entre ces 2 derniers qui permettent l’encrage du visuel sur votre sac publicitaire.
Etape 5 :
Pour un visuel en plusieurs couleurs, on répète la même opération pour chaque plaque correspondante à chaque couleur. Par exemple, pour la quadrichromie on utilise 4 plaques. Il en est de même si le sac publicitaire à un pelliculage, il faudra 1 opération de plus pour cette finition.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement et consulter nos recommandations sur notre blog.
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