Le cliché en flexographie

Tout d’abord, le cliché en flexographie est ce qu’on appelle une « forme imprimante en relief », utilisée dans les procédés d’impression directe. C’est une méthode de transfert d’encre d’un support (ici le cliché), sur un autre (un sac publicitaire type tote bag par exemple). Le cliché, autrefois exclusivement fabriqué dans un caoutchouc qui était gravé à la main ou moulé. Il est aujourd’hui produit en résine photopolymère, une matière réactive aux ultraviolets. Par la suite, ces résines (en polyester, acrylique ou polyamide) sont soumises à une exposition lumineuse bien souvent ultraviolette. Cela provoque un durcissement de la matière par réticulation (transformation chimique de la molécule) pour créer la forme à imprimer.

Comment fonctionne la fabrication d’un cliché en impression flexographie :

Première étape : on utilise des plaques (entre 0.78 et 6.35mm) composées d’une couche de carbone. Et d’une couche de matière photopolymère, nommée «semelle». Grâce à une graveuse laser, on reproduit le motif à imprimer côté carbone. Ce qui permet la mise à nu de la matière réactive aux UV.

Deuxième étape : avec une insoleuse on fait subir à cette plaque une exposition aux néons pendant une dizaine de minutes (45 néons). Ce qui a pour effet de durcir la couche photopolymère qui est exposée. À la fin de cette étape on peut déjà constater que les parties mises à nu lors de l’étape précédente. Ont réagi à l’exposition aux néons formant les clichés.

Troisième étape : Les plaques sont ensuite passées à la laveuse pour retirer intégralement la couche de carbone et révéler le motif à l’aide de solvants. La réalisation de cette étape prend environ une quinzaine de minutes.

Quatrième étape : afin d’assurer une bonne résistance, les plaques sont mises en four à 60° pour séchage. Ce qui permet le gonflement des zones auparavant exposées aux ultraviolets. Cette étape doit-être effectuée avec précaution car le cliché aura tendance à se rétracter au contact de la chaleur.

Cinquième étape : pour terminer les clichés en flexographie sont découpés grâce à une machine numérique de grande précision. Pour des découpes nettes même avec des formes complexes. Le cliché est ainsi prêt à être monté sur une porte clichée et utilisé en flexographie.

Combien coûte un cliché en flexographie ?

Pour fabriquer un cliché en flexographie, le temps de réalisation s’estime entre 2h30 et 3h. D’après cet article, il faut un certain nombre de machines pour réaliser un cliché. Le coût total de ces immobilisations s’élève autour du million d’euros. Le prix des frais de clichés doit permettre de rentabiliser l’utilisation de toutes ces machines ainsi que du personnel humain.

Découvrez notre article sur l’impression offset !

En savoir plus…

Et pour en savoir plus sur tous nos sacs publicitaires personnalisés, rendez-vous sur la page suivante : BtoBag.fr.

Besoin d’un devis gratuit ? D’une maquette 3D de votre futur sac personnalisé ? Contactez notre équipe d’experts, qui est à votre entière disposition pour vous guider dans votre projet de sacs publicitaires personnalisés !

Suivez nous sur Youtube et Linkedin pour avoir accès à toute notre actualité

Scroll to Top