Lexique du sac publicitaire

Bonjour à tous et à toutes,

Nous travaillons dans une industrie complexe avec des mots employés qui peuvent parfois être mal comprit de la part de nos potentiels clients. C’est pour cela que nous avons décidé de rédiger cet article, qui est un lexique des mots compliqués de notre profession avec une explication facile à comprendre. Nous espérons que cet article vous permettra de n’avoir plus aucune incompréhension en parcourant notre site internet.

 

Le lexique du sac publicitaire

Btobag

 

  • BAT : Bon à Tirer, il s’agit d’une étape de contrôle par le client du visuel du sac avant impression. Il s’agit d’une maquette 2D reprenant les dimensions, les couleurs et la mise en page du sac. Une fois approuvé par le client, cela engage sa responsabilité et son accord pour la réalisation du sac sur mesure.
  • Bioplastique : Signifie plastique issu de ressources renouvelables comme le maïs, la patate douce et le blé par exemple.
  • Façonnage : Le façonnage est la somme des opérations effectuées après l’impression du sac : découpage, pliage, perforation, reliure… Cela permet d’obtenir au final le sac tel que désiré par le client.
  • Flexographie : Procédé d’impression en relief.
  • Format Italien : Sac au format paysage. La largeur du sac est supérieure à sa hauteur.
  • Grammage : Masse exprimée en gramme par mètre carré qui indique l’épaisseur du papier. On peut également utiliser l’expression « force du papier ».
  • Kraft : C’est un type de papier utilisé pour la fabrication d’un certain type de sac à grande résistance : le sac papier kraft personnalisés. Le papier kraft est obtenu à partir d’une pate chimique à base de bois.
  • Marquage à Chaud : Technique de marquage où l’on transfère une fine couche de film métallisé grâce à la chaleur à la pression.
  • OffSet : C’est un procédé d’impression de très haute qualité utilisé pour nos sacs luxe, qui utilise le mélange d’eau et d’encre.
  • Pantone : Il s’agit d’un nuancier de couleurs (747 couleurs différentes) permettant de choisir la couleur exacte souhaitée sur son sac publicitaire mis à disposition des imprimeurs. Chacune de ces 747 couleurs à un code d’identification unique.
  • Papier Couché : Papier sur lequel plusieurs couches couches ont été superposés, ce qui permet un papier lisse et limite donc l’absorption de l’encre.
  • Papier non couché : Plus texturé que le papier couché, il permet une impression plus facile. Cependant, il requiert jusqu’à 20% d’encre en plus et peut diminuer jusqu’à 50% la teinte des couleurs.
  • Pantone Coated : Nuancier Pantone C, utilisé pour le papier couchés.
  • Pantone Uncoated : Nuancier Pantone U, utilisé pour le papier non couchés

Et en voici d’autres…

  • PEBD : Polyéthylène basse densité, plastique utilisé dans la réalisation des sacs plastique. Les sacs PEBD ont une grande résistance et sont en même temps souples. Généralement les sacs en plastique PEBD sont opaques et ont un aspect brillant.
  • PEHD : Polyéthylène haute densité, plastique utilisé dans la fabrication de sac plastique personnalisé. Les sacs PEHD sont très fins mais disposent également d’une grande résistance et rigidité. Ce type de sac est généralement translucide.
  • Pelliculage Brillant ou Mat : Film transparent appliqué à l’aide de chaleur sur le sac personnalisable afin de lui donner, au choix, un aspect mat ou brillant.
  • Polypro : Matériau résultat de la polymérisation du propylène : hydrophobe, semi-rigide et résistant à l’abrasion. Le polypro (tissé ou non tissé) est utilisé pour nos sacs cabas durable.
  • Quadrichromie : Impression réalisée avec les 4 couleurs de base : Cyan, Magenta, Jaune et Noir permettant de reproduire l’ensemble des couleurs visibles.
  • Repiquage : Procédé d’impression majoritairement utilisée pour les petites séries. Cela consiste à imprimer sur un sac déjà façonné.
  • Sérigraphie : Technique d’impression permettant d’imprimer n’importe quel motif sur quasiment tout support. La sérigraphie utilise le procédé d’un pochoir (plaque avec des trous correspondants aux motifs à imprimer), ainsi le pochoir est placé sur le sac et l’encre rempli les trous afin de reproduire les inscriptions souhaitées.
  • Soufflet : Un soufflet est la partie latérale, ou de fond du sac publicitaire qui relie les deux faces avant et arrière. Il existe les soufflets latéraux et le soufflet de fond. Aucun des deux n’est impératif, le client a le choix de les insérer ou non sur son sac personnalisé.

Pour toutes demande d’information, ou pour réaliser une demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter !

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Bonne fin de journée !

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