Qu’il soit manipulé par des particuliers ou des professionnels, le Big bag peut s’avérer dangereux si on ne connaît pas toutes ses spécificités.
Choisissez le plus adapté à vos besoins
Avant d’en manipuler un, vous devez choisir le sac le plus adapté à vos besoins.
Vous devez donc vous poser les questions suivantes :
- Combien de fois je souhaite utiliser ?
- Quelles sont les conditions de stockage ?
- Quel moyen de transport vais-je utiliser?
- Comment vas t-il être manipulé ?
- Est-ce que j’ai la place nécessaire pour les stocker ?
- Pour quels matériaux sera utilisé ?
Pensez également à bien anticiper le volume nécessaire de votre Big-bag selon la quantité de matériaux que vous voulez transporter. Cela facilitera probablement votre gestion et la logistique des Big-bags.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de le choisir en fonction de vos besoins, nous avons rédigé un article dédié.
Quelques consignes de sécurité lors de la manipulation de Big bag
Tout d’abord, il existe plusieurs moyens pour transporter un Big bag (camion, hélicoptère, camion-grue…). Nous vous invitons par ailleurs à consulter notre article dédié sur le sujet.
Bien sûr, avant de manipuler un Big bag nous vous invitons à lire et à respecter les consignes de sécurité indiquées sur les étiquettes.
Respectez donc la charge limite supportée par le Big-bag et faites attention à ne pas détériorer le sac, voici quelques consignes de sécurité avant de les manipuler :
- Assurer vous de toujours manipuler les sacs par leurs quatre sangles.
- Lorsque vous manipulez un Big-bag avec un chariot élévateur, veillez évidemment à ce que celui-ci ait une capacité de levage suffisante et veillez aussi à ce que le Big bag reste près du sol.
- Lors de la manipulation des sacs rempli, ne pas opérer de mouvements brusques
- Attention à ce que les sangles ne s’entremêlent pas entre elles
- Lors du remplissage, veillez à ce que votre Big bag soit placé sur une palette ou à même le sol, toujours gardez votre distance de sécurité, ne dépassez pas la capacité maximale de votre Big bag, ne pas vous positionner sous le Big bag.
- Par ailleurs, sur les points de remplissage, veillez à transporter vos Big bags par les sangles de levage, plutôt que de soulever les Big bags par transpalette.
Stocker de façon sécurisée vos Big-bags
- Conservez les à l’abri de la lumière du soleil
- Couvrir vos Big-bags avec des bâches et ne pas les stocker dans des bassins d’eau
- La solution la plus sûre et idéale pour le stockage de Big bag est le stockage sur le sol.
- Sinon vous pouvez également stocker les : sur étagère, en forme de pyramide, entre des murs ou bien en empilages coaxiaux
Chaque façon de stockage présente ses avantages et certains dangers. Donc pour la manipulation de Big bag, le choix de stockage se fera au cas par cas.
Il faudra tenir compte de plusieurs indications :
- Des voies de circulation appropriées pour les moyens de transport et la manutention interne sont nécessaires
- Des mesures appropriées doivent être prises pour assurer la stabilité des charges et pour protéger les travailleurs contre les chutes graves.
- Le personnel destiné à travailler à des hauteurs dangereuses doit être protégé de manière adéquate contre le risque de chute
- Des mesures appropriées doivent également être prises pour informer les utilisateurs des risques et des mesures d’utilisation correctes.
Veillez donc à choisir le sac le mieux adapté en prenant en compte la logistique et le stockage de vos Big-bags. Cela vous permettra d’anticiper certaines mesures de sécurité.
Plus d’informations
Btobag vous propose plusieurs Big-bags personnalisés à l’effigie de votre marque : faites-nous une demande de devis !
N’hésitez pas à nous suivre sur Youtube et Linkedin pour avoir accès à toute notre actualité !