Comment utiliser un Big Bag ?
Il existe différents moyens de remplir son Big Bag. Selon l’utilisation de votre Big Bag, pensez à choisir le système de remplissage le plus adapté à votre besoin pour la manipulation de Big Bag. Pensez aussi à remplir vos Big Bags en les posant au sol ou sur une palette pendant qu’un mécanisme tient les anneaux.
Les différentes manières de remplir le Big Bag
1. L’ouverture Totale
Votre Big Bag est totalement ouvert sur le dessus, c’est le cas de figure le plus classique et répandu pour la manipulation du sac.
Ce moyen de remplissage est très utilisé pour les matériaux de construction du type sable, gravier… et pour les déchets en tous genres.
2. La jupe de remplissage
La jupe de remplissage se trouve au-dessus du corps de remplissage. Lors de la manipulation, elle permet de diriger le chargement à l’intérieur pendant le remplissage. La jupe doit rester droite sur les quatre côtés ou elle peut être repliée car celle-ci est souple. Elle permet aussi de fermer totalement le haut du big bag après le remplissage.
3. La goulotte de remplissage
La goulotte de remplissage est un tube de toile qui permet de faire rentrer le canal ou manchon de remplissage à l’intérieur. Elle permet aucun débordement pendant le remplissage. En effet, les deux liens sont cousus sur la goulotte et permettent de servir un serrage autour du tube de remplissage. Les dimensions de la goulotte varient selon la dimension du sac en question. Ou bien la goulotte peut avoir une fabrication « sur mesure » avec des dimensions personnalisé.
Les systèmes de déchargement
De la même façon que pour les systèmes de remplissage, il existe plusieurs systèmes de déchargement. Pensez donc à bien choisir celui qui convient le mieux à votre utilisation pour une vidange totale ou partielle.
1. Le fond plat fermé
Dans ce cas de figure, le dessous du Big Bag est complètement fermé. Pour le vider, il vous faudra soit retourner le Big Bag, soit extraire le contenu par le dessus.
Il existe une autre solution mais celle-ci est déconseillée pour des mesures de sécurité. Elle consiste à couper le fond à l’aide d’un cutter. Cependant, cela est dangereux, votre Big Bag ne sera plus réutilisable et selon le type de matériau transporté, des pertes sont à prévoir. Pour ce qui est du transport des produits dangereux optés pour le Big Bag Amiante !
2. La goulotte de vidange
A l’inverse de la goulotte de remplissage, la goulotte de vidange est fixée en dessous. En général, c’est un tube cylindrique de toile qui permet de vider le contenu en réduisant et maitrisant le débit. La goulotte peut être refermée avec de la marchandise encore contenue dans le Big Bag.
3. Le fond totalement ouvrant
Avec ce système, le fond est totalement ouvrant. Il est sécurisé par des liens mécaniques. Ce système est très pratique car il facilite la manipulation du Big Bag, il suffit de désengager les liens de sécurité, ainsi, l’entièreté du contenu se vide au sol ou dans le réceptacle voulu. Il permet un gain de temps énorme.
BtoBag vous propose des Big Bags personnalisés sur mesure. Vous pouvez imprimer sur une ou plusieurs faces de votre sac. Avec cela vous avez la possibilité d’y afficher tous types d’informations ou de visuels graphiques en fonction de votre objectif de communication (votre logo, vos informations de contact, un symbole…). N’hésitez pas à parcourir les fiches produits de nos Big Bags pour obtenir plus d’informations.
Vous souhaitez obtenir un chiffrage ? Demandez votre devis gratuit !
Ne manquez pas nos dernières vidéos et publications ! Abonnez-vous à note chaîne YouTube et suivez notre page LinkedIn pour plus d’actualité.