Les sacs luxe et leur fabrication


Comment sont fabriqués nos sacs en papier personnalisé luxe ?

Sac kraft luxe ruban et cordelettes, NERIADES, Néris les bains

Remis par le personnel de caisse ou lors d’un événement, le sac en papier luxe personnalisé contribue à la première impression que laisse votre marque lors de l’acte d’achat ou de la rencontre avec vos clients.

L’aspect qualitatif et les nombreuses possibilités d’impression offertes par ce type de sac personnalisable en font un objet de street marketing extrêmement efficace.

La fabrication des sacs luxe BtoBag se fait en 3 étapes :

  • Le Bon A Tirer
  • L’impression Offset
  • La découpe et le façonnage

En Janvier 2019, nous avons décidé de lancer des sacs luxe disponibles en petites quantités (inférieures à 200 unités). En effet, certains commerces nécessitent seulement une petite quantité de sacs.

Étape 1 : Le bon à tirer et la fabrication des clichés de nos emballages sacs luxe utile pour votre boutique :

Parce que le rendu de l’impression est un élément déterminant dans la fabrication des sacs luxe, une attention particulière sera portée à la signature par le client d’un Bon A Tirer (BAT). Le BAT est le document représentant l’impression à plat de son sac personnalisé. Il sert ensuite de validation définitive du visuel de son sac publicitaire.

BtoBag propose également à ses clients un service exclusif de création de maquettes 3D gratuites. En effet, il est important que vous puissiez visualiser le rendu d’impression sur le sac luxe en bristol blanc ou en kraft brun de votre choix. N’hésitez pas à aller consulter notre galerie d’inspiration sur notre site ou notre chaine YouTube !

L’impression personnalisée des sacs luxe se fait en Offset (procédé d’impression en transfert). Après avoir validé le document d’impression de l’usine ou BAT, il faut prévoir la fabrication de la plaque imprimante Offset et de son blanchet (plaque rigide et plaque souple).

Comme pour la technique de la flexographie, les plaques Offset peuvent être conservées pendant plusieurs années. Ainsi, lorsque les clients souhaitent rééditer leurs sacs luxes, ils peuvent réutiliser les plaques. Un gain de temps considérable et d’argent.

Notons, cependant, que la finesse des plaques offset en fait un objet très fragile. Il faudra donc faire attention à les conserver dans des bonnes conditions, les protégeant de tout risque, de choc, ou de rayure. Evidement, en fonction des usines et de la place, la conservation des clichés d’environ 3 ans maximum.

Étape 2 : L’impression offset du visuel :

Les sacs papiers luxe sont fabriqués industriellement, à partir de rames de papier bristol blanc ou kraft brun. C’est une impression en feuille à feuille, nous sommes donc limités par la taille des feuilles passant dans les imprimantes. La dimension possible la plus grande étant de l’ordre d’1 mètre.

Le procédé d’impression utilisé est celui de l’Offset. C’est la technique d’impression la plus répandue pour la fabrication de petites séries nécessitant une très grande finesse d’impression (270 points par pouce). Les encres utilisées sur le papier kraft blanc couché (appelé papier bristol), souvent d’un grammage important (entre 170 et 250 grs) sont des encres à solvant.

Les imprimantes Offset en quadri sont constituées de 4 groupes, chaque groupe permettant d’imprimer une couleur : cyan, magenta, jaune et noir. Pour chaque couleur utilisée, une plaque couleur est encrée afin de déterminer quelles seront les zones de la feuille à imprimer avec la couleur concernée.

La phase d’impression passe toujours par une première impression test visant à valider le rendu sur le papier sélectionné.

Suite à ce test, l’imprimeur procède à un calibrage des couleurs visant à affiner le rendu des couleurs et à s’approcher le plus possible du BAT validé par le client.

Le papier imprimé fait l’objet d’un séchage avant de passer à la phase de découpage et de façonnage

Étape 3 : Le découpage et le façonnage des sacs en papier luxe :

Si le format sélectionné par le client ne fait pas partie des 800 formats existants, il faudra fabriquer un coupeur adapté. La feuille, préalablement imprimée, passe dans une machine où elle rencontre le cadre de découpe qui lui donnera sa forme définitive avant le pliage et le façonnage des sacs en papier publicitaires.

Le façonnage des sacs papiers luxes  :

  1. Pliage du recto, puis du verso
  2. Collage du fond
  3. Collage du carton de revers
  4. Perçage des trous pour les poignées
  5. Mise en place des renforts
  6. Nouage et mise en place des poignées cordons

Cette intervention manuelle permet une grande souplesse en terme de délais. On peut fabriquer des sacs en papier luxe avec un délai

 très court, moins de 6 jours. De plus, cela entraine une très grande dégressivité sur les prix entre 300 et 1 000 pièces (le prix unitaire d’un sac pouvant être divisé par 3).

Chaque sac publicitaire est contrôlé individuellement et manuellement avant d’être emballé. Les sacs jugés non conformes seront écartés de la chaine de fabrication, puis détruits.

Les différentes finitions pouvant améliorer la qualité et le rendu d’un sac papier kraft personnalisé luxe

  • Le pelliculage : Il s’agit d’un film plastique appliqué sur le support imprimé pour lui apporter une finition supérieure. Un pelliculage SoftTouch protège l’impression sur le sac en papier, le rend plus imperméable tout en rehaussant les couleurs de l’impression. Il apporte un côté beaucoup plus noble et plus qualitatif au sac papier luxe.
  • Le vernissage : C’est l’application d’un vernis sur tout support imprimé. Il donne les mêmes propriétés que le pelliculage.
  • Le gaufrage : Le gaufrage est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur du papier peu épais. Il existe deux techniques de gaufrage : l’embossage et le débossage. L’embossage permet d’avoir un rendu de certains éléments en relief, vers l’extérieur du support. À l’inverse, le débossage permet d’avoir un rendu des éléments en relief, vers l’intérieur.

Vous voulez en savoir plus sur la fabrication de nos sacs luxe ?

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et découvrez nos dernières vidéos de fabrication de nos sacs bioplastique ou de nos sacs papier kraft. Vous y découvrirez aussi des vidéos de quelques-unes de nos plus belles maquettes 3D de sacs personnalisés. Comprenez également le principe de vernissage sur les sacs papier personnalisé !

Retrouvez-nous sur les réseaux : Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram !

 

 

Scroll to Top