Qu’est-ce qu’un sac papier en repiquage ?

Pourquoi choisir le sac papier personnalisé en repiquage ?

La technique du repiquage a été créée pour permettre aux usines de répondre à des demandes inférieures aux quantités minimales requises pour les sacs publicitaires industriels, soit 3 000 unités. Une souplesse appréciée par les consommateurs récurrents de sacs papier personnalisés, tels que les commerçants de bouche et les traiteurs, mais qui a, elle aussi, ses limites en terme de flexibilité.

Cette technique rend possible la personnalisation partir de 500 pièces pour les sacs papier poignées torsadées et les poignées plates.

Si la technique du repiquage raccourcit significativement les délais de production du produit personnalisé (compter moins de trois semaines pour un  sac papier en repiquage), ce mode de personnalisation est aussi beaucoup plus onéreux et limité en terme de nombre de couleurs, comparé à une fabrication automatique.

Opter pour le repiquage, c’est donc faire un choix entre la flexibilité, la quantité, et un certain rapport qualité-prix. Connaître la technique du repiquage permet de mieux comprendre les enjeux de cette option de personnalisation du sac publicitaire.

 

La technique du repiquage du sac publicitaire

Photo de pochoir prise dans une des usines de repiquage BtoBag
Photo de pochoir prise dans une des usines de repiquage BtoBag

La technique du repiquage consiste à imprimer le visuel en flexographie manuelle sur un sac papier publicitaire après fabrication. Ces sacs en papier existent en kraft brun, blanc ou de couleur.

Cette technique d’impression permet de personnaliser ces sacs papiers en quantité assez faible et rapidement. Mais ce travail requiert plus de main d’oeuvre comparativement à la fabrication d’un sac personnalisé.

Alors, la personnalisation par repiquage se fait à l’aide d’un outil appelé pochoir. La fabrication de ce dernier est assez longue et nécessite plusieurs étapes. Une fois le pochoir prêt, il faut l’installer sur le rouleau qui correspond à la couleur pour lancer l’impression. Si plusieurs couleurs composent votre visuel alors une couleur constitue un pochoir et donc une étape d’impression.

 

Les étapes du repiquage d’un sac publicitaire

 

Étape 1 : Fabrication du cliché :

L’impression en flexographie repiquée doit respecter certains critères afin d’assurer un bon rendu et un repiquage de qualité. La personnalisation des sacs publicitaires par repiquage se fait en recto/verso sur 50% de la surface des deux faces. Les soufflets, quant à eux, ne peuvent être imprimés.  Quant au positionnement de la personnalisation, il doit se situer au milieu du sac papier personnalisé. À noter que la surface d’impression peut varier en fonction des à plats d’impression personnalisés (prévoir 1 cliché par couleur d’impression).

 

Étape 2 :  L’impression personnalisée :

Lors de la phase d’impression, les sacs papier personnalisés sont pris manuellement un à un et positionnés sur l’imprimante de repiquage. La tolérance de fabrication, due aux contraintes techniques, étant de quelques millimètres en largeur ou hauteur, les sacs papier en repiquage sont principalement imprimés en 1 couleur, rarement en 2 couleurs.

En cas d’impression bicolore, il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas de liaison entre les deux couleurs. Sinon, le résultat ne sera pas acceptable.

Pour le repiquage, seulement deux types de papiers sont envisageables, le blanc lisse et le havane vergé. À noter que la technique du repiquage ne s’applique pas aux sacs en plastique mais est envisageable pour les sacs en polypropylène tissés et non tisséset les tote bag en coton.

Sac kraft poignées torsadées van de velde

Par exemple, ce sac en papier kraft, réalisé pour le groupe Van De Velde, l’un des acteurs principaux des biens d’équipement pour le BTP, l’agriculture, l’environnement et l’industrie a été imprimé en repiquage sur un sac en kraft blanc à poignées torsadées.

Choix du papier kraft brun ou blanc, motif d’impression, poignées torsadées ou plates… Le sac papier en repiquage reste une solution à la fois personnalisable, qualitative et flexible pour tous vos produits.

Par ailleurs, si vous souhaitez un sac papier personnalisé avec plus de couleurs ou de détails, notamment sur les soufflets, vous pouvez choisir notre gamme de sacs kraft en fabrication et impression automatique.

 

Enfin, on imprime directement sur le rouleau de papier avant le façonnage du sac personnalisé.

 

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