Aujourd’hui, l’industrie de l’emballage exige le recyclage des produits utilisés. Le Big Bag, produit en polypropylène, est très spécifique. Il est principalement utilisé dans l’industrie du bâtiment, du recyclage des matières et dans la gestion des déchets. En effet, parmi les usages les plus courants nous retrouvons le recueil des déchets de construction, des déchets végétaux, des encombrants, ainsi que les gravats et éléments recyclables.
Le Big Bag peut être utilisé pour le tri sélectif conforme aux réglementations en vigueur sur la gestion des déchets de chantier. Les Big Bags sont certifiés selon leur coefficient de résistance. Il existe trois classifications :
- 5.1 = à usage unique.
- 6.1 = réutilisable.
- 8.1 = réutilisable à usage intense et hélitreuillage.
Ce coefficient de sécurité est spécifié sur les fiches techniques et également sur l’étiquette obligatoire et cousue sur chaque Big Bag.
Le Big Bag à usage unique :
La classification d’un Big Bag classé 5.1, est obtenue car le sac résiste à 5 fois sa charge à la rupture. Cette résistance correspond à la résistance de sécurité. Il est important d’en avoir conscience afin d’utiliser un Big Bag à usage unique en toute sécurité. Pour transporter ou stocker des produits peu pondéreux ou peu volumineux, ce coefficient correspond à votre besoin.
Cependant les sacs à gravats réutilisés sont-ils conformes aux réglementations d’aujourd’hui ? Les Big Bags sont réglementés et certifiés selon leur capacité de résistance. par exemple, un Big Bag certifié 5.1 peut supporter 5 fois sa charge ce qui le rendre réutilisable pour certains produits peu pondéreux. Les sangles sont de 30cm pour ces Big Bags au coefficient de 5.1. La résistance va jusqu’à 1500 kg avec une capacité d’un mètre cube.
Le Big Bag à usage multiple :
Pour un Big Bag classé 6.1, cela signifie qu’il est réutilisable. Il est convenu qu’il peut être réutilisé entre 7 à 10 fois. En effet, pour des raisons de sécurité, l’utilisateur doit vérifier systématiquement au préalable la qualité du Big Bag au remplissage. Il n’est donc pas réutilisable à l’infini. Afin de déterminer le nombre de réutilisation, il faut prendre en compte votre besoin et le type de matériaux transportés.
Avant toute réutilisation du Big Bag 6.1, assurez-vous qu’il est en bon état et vérifiez que les matériaux comme la toile, les sangles et les fils ne sont pas endommagés. Avant de choisir un sac à usage multiple, assurez-vous que celui-ci est bien compatible avec les matériaux utilisés. S’il est de mauvaise qualité, il ne vous permettra pas de l’utiliser comme vous le souhaitez. Il faut donc respecter les consignes de sécurité et les caractéristiques techniques du produit afin de l’utiliser sans danger.
Normes et réglementations :
Pour choisir entre les deux coefficient 5.1 ou 6.1, il est préférable d’identifier les besoins concernant son utilité et sa contenance. Cela vous permet par la suite de savoir s’il est possible de les réutiliser.
Selon les normes de sécurité ISO 21898 :2005 et les réglementations 5.1 et 6.1, nos big bags sont destinés à contenir des matériaux non dangereux. Ils sont spécialement conçus pour du vrac souple, des granulés pulvérulents ou pâteux, manutentionnés par le haut. La norme présente également des indications sur les critères de choix d’un GRVS et aussi sur les règles de sécurité à respecter pour l’utilisateur.
N’hésitez pas à nous suivre sur Youtube et Linkedin pour avoir accès à toute notre actualité !