Les sacs plastiques : quelles sont les différences ?

Plastique PEHD, PEBD, bioplastique…
Quelles différences pour mon sac publicitaire  ? 

 

 

Les sacs plastiques publicitaires sont des outils de communication simples et efficaces, très largement utilisés par les commerçants de quartier ainsi que les grandes surfaces. Presse, pharmacie, boucherie, poissonnerie mais aussi, enseigne de mode ou de loisirs culturels, nombreux sont les professionnels ayant recourt au sac personnalisé en plastique pour emballer leurs produits et mettre leur marque en avant. 

Mais saviez-vous qu’il n’existe non pas un, mais quatre types de plastiques utilisables pour la fabrication des sacs plastiques personnalisés  ?

En effet, un sac plastique peut être fabriqué à partir de PEHD (Polyéthylène Haute Densité), de PEMD (Polyéthylène Moyenne Densité, peu utilisé),de PEBD (Polyéthylène Basse Densité) ou en plastique biodégradable, aussi appelé bioplastique. Ce dernier est fait à base d’amidon de pomme de terre ou de maïs. Le bioplastique doit aussi respecter la norme EN13432 (pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur le bioplastique). 

Quelles sont les différences entre ces produits et comment orienter le choix de votre commande de sac publicitaire en plastique ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.  

 


Résistance et épaisseur du sac en plastique personnalisé    

La fabrication d’un sac plastique personnalisé se fait en trois grandes étapes :

  • L’extrusion des billes de plastique
  • L’impression du sac puis
  • Le façonnage

La première étape consiste en l’extrusion de granulas de plastique que l’on fait fondre en amalgamant ou non une couleur de base, afin de le teinter. La technique d’extrusion consiste à souffler le plastique afin d’obtenir une gaine de l’épaisseur voulue (généralement entre 15 microns et 100 microns d’épaisseur). 

Pour des sacs plastiques personnalisés à usage unique par exemple, on réalise une gaine entre 15 microns de 40 microns. Depuis la loi sur les sacs plastique à usage unique de 2017, ce type de sac est forcément fabriqué en plastique biodégradable.  

Pour des sacs plastique réutilisableson passe à une épaisseur de 50 microns à 90 microns. Au-delà de 100 microns d’épaisseur, il s’agira de fabriquer un grand sac pouvant contenir plus de 25 kilos de produits. C’est le cas des sacs plastique personnalisés utilisés pour emballer des produits de jardinage, tels que le terreau par exemple.  

PEHD & PEBD

Très prisé pour la fabrication des emballages rigides, comme les bouteilles en plastiqueles flacons de médicaments ou les bidons d’essence, le PEHD offre une grande capacité de résistance. Ainsi, à épaisseur égale, le PEHD sera deux fois plus résistant que le PEBD

Notons cependant quedans le domaine du sac publicitaire, l’épaisseur du plastique PEHD utilisée est moindre que celle utilisée pour le PEBD. Les deux peuvent alors, sur certains modèles, présenter une résistance similaire.

La principale différence entre les deux formules résidera alors dans la rigidité du plastique, plus grande pour le PEHB. Cette rigidité permettra de faire tenir les produits dans le sac personnalisé. Un caviste ou un traiteur, s’ils optent pour un sac plastique personnalisé, pourront choisir un sac bouteille ou un sac traiteur en PEHD, à la fois solide et rigide 

Un magasin de prêt à porter, au contraire, optera plutôt pour un sac plastique personnalisé souple et peu encombrant en PEBD, et ce d’autant plus que ce matériau offre bien d’autres avantages à ses utilisateurs.  

livre blanc : comment son fabriqués les sacs personnalisés ?

Communication et qualité des sacs plastiques personnalisés  

Si le plastique reste un incontournable du sac personnalisé, tous les professionnels n’en n’ont pas la même utilisation. Les caractéristiques techniques du PEHD, du PEBD ou du bioplastique devront aussi être croisées avec une notion d’usage, et ce d’autant plus que le plastique est un matériau qui peut souffrir de ses conditions d’utilisation ou de stockage.  

Dans le cas du PEHD, on pourra fabriquer un sac solide mais dont l’aspect sera moins qualitatif, moins brillant. Le Polyéthylène Haute Densité présente aussi l’inconvénient de faire du bruit au toucher. 

À cause de ces caractéristiques techniques particulières, le PEHD sera particulièrement adapté à la fabrication de sacs cabas ou de sacs traiteurs, des sacs réutilisables et pour lesquels la résistance doit l’emporter sur l’esthétique.

Pour un pharmacien ou une boutique de vêtement, les objectifs et les usages du sac publicitaires seront différents. Il s’agira ici de faire du sac un outil pratique, peu encombrant, et valorisant en termes de communication. Il sera alors plus judicieux de partir sur un sac PEBD, plus brillant, souple et imprimable en quadrichromie (ce qui permettra l’impression de motifs ou de logos multicolores)  

Dans le cas de sacs à usage unique, la loi de 2017 impose, en deçà d’une épaisseur de 50 microns, que le sac plastique soit en matière biodégradable et compostableLa plupart du temps, il est une alternative au sac papier kraft. Le commerçant souhaitant mettre un emballage plastique à ses caisses devra donc choisir entre un sac bioplastique biodégradable et sac PEHD ou PEBD réutilisable.  

À noter que, dans tous les cas, le sac plastique, même s’il n’est pas bio, doit être recyclable.    

 

Pour résumer , nous retrouvons : 

Le sac plastique PEHD

Sac plastique PEHD Flash Cash

Les avantages :  

  • Résistant 
  • Rigide 
  • Recyclable 
  • Personnalisable 

Les inconvénients : 

  • Peu agréable au toucher  
  • Bruyant au toucher 
  • Transparent   

Les usages principaux :  

  • Traiteur 
  • Bouteille 
  • Libraire

 

Le sac plastique PEBD

Sac plastique poignées souples PEBD Mad Vintage

Les avantages :  

  • Opaque 
  • Souple 
  • Agréable au toucher 
  • Recyclable  
  • Personnalisable   

Les inconvénients :

  • Moins résistant  

Les usages principaux :  

  • Prêt-à-porter  
  • Pharmacie  
  • Evénement

 

Le sac bioplastique

Sac bioplastique Biscuits Charly

Les avantages :

  • Souple 
  • Biodégradable 
  • Personnalisable   

Les inconvénients :

  • Moins résistant  
  • Transparent 

Les usages principaux :  

  • Caisse 
  • Sac de pesée de fruits et légumes  

 

Si vous recherchez le meilleur rapport qualité prix, nous vous conseillons de vous orienter vers des sacs plastique en PEHD, car ils utilisent moins de matière pour des performances identique à des sacs et sachets en PEBD.

Si vous recherchez l’esthétique et la valorisation de votre marque, nous vous recommandons de vous orienter vers les sacs et sachets plastique en PEBD, plus opaques et plus qualitatifs.

Si vous souhaitez mettre en avant votre démarche RSE ou si vous avez besoin de sacs jetables, nous vous conseillons d’aller vers le sac bioplastique.

Nous vous invitons à découvrir sur notre site notre gamme de sacs plastique personnalisables.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière, l’équipe BtoBag réalise votre devis en ligne et gratuit sous 24H.

Et comme rien ne vaut une image pour valider un bon rendu d’impression, nous avons créé pour vous la maquette 3D gratuite, outil précieux de prise de décision et de validation de votre bon à tirer. Contactez-nous pour demander la votre !

 

Ne manquez pas nos dernières vidéos et publications ! Abonnez-vous à note chaîne YouTube et suivez notre page LinkedIn pour plus d’actualité.
Scroll to Top